Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 07:22

En quête d'innovations à travers le monde, la chaîne Arte a braqué ses projecteurs sur une entreprise marocaine qui vient de populariser un frigo du désert qui fonctionne sans électricité et qui permet une plus longue conservation des aliments. 100% écologique et très low-cost, ce frigo pourrait venir en aide aux familles marocaines et plus largement africaines dans les zones arides. Son nom : le Zeer Pot. Découverte d'une innovation. 

 

Zeer Pot, le frigo écologique du désert popularisé par une entreprise marocaine
Zeer Pot, le frigo écologique du désert popularisé par une entreprise marocaine
Zeer Pot, le frigo écologique du désert popularisé par une entreprise marocaine
Zeer Pot, le frigo écologique du désert popularisé par une entreprise marocaine

Un frigo écologique, fonctionnant sans électricité, capable de réfrigérer à une température de 5 degrés et permettant aux aliments de conserver 10 fois plus longtemps ! Vous n’êtes pas dans le futur. Mais bien dans le présent et c’est l’entreprise marocaine Go Energyless, basée à Marrakech qui a popularisé ce frigo innovant, comme le rapporte un site spécialisé.

Dans l’expédition « Nomade des mers », une équipe d’Arte parcourt le monde à la découverte des innovations écologiques du monde. Pour leur première escale, l’équipe est tombée sur le Zeer Pot ou frigo du désert. Il s’agit d’un pot en terre cuite de taille moyenne, imbriqué dans un autre pot, lui aussi en terre cuite, de taille plus grande. Les deux pots sont séparés par une couche de sable, le tout recouvert d’un linge humide. Le concept permet de réfrigérer et conserver les aliments qui sont placés dans le pot.

La thermodynamique et une entreprise marocaine au secours des familles du désert

Le fonctionnement du Zeer Pot ne relève pas de la magie mais tout simplement d’un vieux principe de thermodynamique. La couche de sable séparant les deux pots doit être régulièrement humidifiée. C’est cette humidification régulière qui fait baisser la température du pot interne à mesure que l’eau s’évapore. La baisse de température peut atteindre 5 degrés.

Niveau conservation, le Zeer Pot est tout aussi efficace dans les régions désertiques. Il permet de conserver jusqu’à 10 fois plus longtemps, les aliments qui y sont placés. A titre d’exemple, une tomate laissée à l’air libre se flétrit au bout de 2 jours. Dans le Zeerpot , elle peut être conservée jusqu’à 3 semaines. Selon une utilisatrice française du Zeerpot, un frigo ordinaire coûte environ 300€ et consomme en moyenne 250 kW par an. Un frigo américain coûte environs 800€ et consomme en moyenne 530 kW par an. Tandis que le frigo du désert est réalisable pour environ 10 euros. Une comparaison qui risque de déplaire aux fabricants de réfrigérateurs et aux compagnies d’électricité.

Et pour rendre à César ce qui est à César, le frigo du désert est un produit de l’imagination de Mohammed Bah Abba, un enseignant nigérian pour aider les familles soudanaises à conserver leurs aliments plus longtemps. Son ingéniosité rejoint le dynamisme de la start-up Go Energyless afin que cette innovation technologique soit largement accessible aux familles marocaines situées dans les zones désertiques mais plus largement aux familles africaines privées d’électricité. En attendant la diffusion par Arte en 2017, de l'épisode complet, apprenez à faire à la maison ce frigo révolutionnaire (voir ci-dessous). 

 

 

Comment fabriquer son Zeer Pot chez soi?

 

Ce qu’il faut :

- 1 gros pot (40 cm de diamètre intérieur) non émaillé

- 1 petit pot (25 cm de diamètre intérieur) non émaillé

- 2 gros bouchons de liège (facultatif si les pots en terre n’ont pas de trous)

-  du sable

Etapes de fabrication

- Commencer par boucher chaque trou avec les bouchons en liège.

- Tapisser le fond du grand pot avec du sable, environ 5 cm.

- Placer le pot plus petit à l’intérieur du grand pot. Bien caler pour que les 2 pots aient la même hauteur

- Avec les mains ou un bol, mettre délicatement le sable entre les 2 pots. Il faut que le haut du sable soit environ 2 cm plus bas que le haut du pot intérieur, de cette façon, il sera facile et rapide d’arroser le sable 2 fois par jour sans risquer de mouiller le pot intérieur. Bien tasser le sable.

- Nettoyer le pot intérieur.

- Arroser le sable (environ 3/4 d’une bouteille d’eau)

- Laisser « refroidir » quelques heures avant d’y entreposer vos fruits et légumes.

 

(http://www.yabiladi.com/articles/details/44254/zeer-frigo-ecologique-desert-popularise.html)

 

 

VIDEO

Partager cet article

Repost0

commentaires