15 février 2024 4 15 /02 /février /2024 09:26
Séisme d'Al Haouz : 69 nouvelles sources d'eau surgissent, révèle le ministre Nizar Baraka

Suite au récent séisme dans la région d'Al Haouz, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, dévoile des changements significatifs dans le débit des sources d'eau. Des données satellites révèlent l'émergence de 69 nouvelles sources, redistribuant la carte hydrique des provinces d'Al Haouz, Chichaoua, Ouarzazate et Taroudant.

Lors d'une réunion de la Commission des infrastructures de base, de l'énergie, des mines et de l'environnement à la Chambre des représentants ce mardi 9 janvier 2024, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté des conclusions sur les changements dans le débit des sources d'eau consécutifs au séisme d'Al Haouz.

Les observations effectuées au lendemain de la secousse sismique ont révélé des modifications significatives dans le débit de diverses sources d'eau. Certaines ont vu leur débit augmenter, d'autres diminuer, et de nouvelles sources sont apparues, selon les déclarations du ministre.

Les données et les images satellites ont permis d'identifier 69 nouvelles sources d'eau, réparties sur les provinces d'Al Haouz, Chichaoua, Ouarzazate et Taroudant. Plus précisément, 10 nouvelles sources ont été recensées dans la province de Ouarzazate, 19 dans la province de Taroudant, 32 dans la province d'Al Haouz, et 8 dans la province de Chichaoua.

Cette découverte souligne l'impact du séisme non seulement sur le relief, mais également sur la cartographie des ressources hydriques de la région. Les données recueillies ouvrent la voie à une meilleure compréhension des changements environnementaux suite à des événements sismiques majeurs.