Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
27 février 2024 2 27 /02 /février /2024 08:42
La Kasbah d'Agadir Oufella fait peau neuve

         Classé patrimoine national protégé, le site de la Kasbah d'Agadir Oufella a bénéficié d’importants travaux de réhabilitation depuis juin 2020 dans le cadre d’une vision alliant préservation du patrimoine et exigences modernes d'aménagement.

         En effet, soixante années après le tremblement de terre, il a été décidé de redonner vie à ce site emblématique de l’histoire du Maroc, et ce dans le respect total des protocoles internationaux des interventions patrimoniales post-catastrophes.

         Inscrite dans le cadre du Programme de Développement Urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, lancé par SM le Roi Mohammed VI, la mise en valeur de la Kasbah d’Agadir Oufella supervisée par la Société de Développement Touristique Souss-Massa, vise notamment à restituer l’attractivité de ce site et à assurer accès au plus grand nombre de public dans les meilleures conditions.

         Suite à cette opération d’un coût global de 120MDH, les espaces extérieurs ont été ouverts au public en juillet 2022 alors que l’accès à la Kasbah, initialement prévu en septembre 2023, a été reporté, le temps de restaurer la muraille ouest partiellement endommagée par le séisme du 8 septembre 2023.

         La zone intérieure de la Kasbah d’Agadir Oufella a été ouverte récemment au public, et ce dans le cadre des festivités marquant la commémoration du nouvel an amazigh.

         La visite à l’intérieur de la Kasbah permet de découvrir, en une cinquantaine de minutes, l’histoire de ce site emblématique de la ville d’Agadir et de la région Souss-Massa, en parcourant un réseau surélevé de passerelles en bois qui suit le tracé des anciennes ruelles de la citadelle au début du XXe siècle.

         En plus des panneaux d’information sur l’histoire de la Kasbah d’Agadir Oufella, des audioguides quintilingues (arabe, amazigh, anglais, espagnol et français) sont mis à la disposition des visiteurs.

         Ils permettent d’explorer la Kasbah et d’écouter des témoignages sur chaque chapitre de l’histoire de la forteresse. Ce service est, également, disponible via une application mobile.

         Depuis Agadir, l’accès à la Kasbah peut se faire en utilisant un transport touristique, téléphérique, bus, taxi ou en empruntant le chemin de randonnée pédestre aménagé de 2,8 km.

         Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de la Société de Développement Touristique Souss-Massa, Abdelkrim Azenfar a indiqué que le projet de réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella, s’inscrit dans le cadre de la diversification et du renforcement de l’offre touristique de la région de Souss-Massa à travers notamment la promotion de ses richesses culturelles.

         Outre la réhabilitation de la Kasbah d’Agadir, M.Azenfar a souligné que les efforts visant la valorisation du patrimoine et la promotion de la composante culturelle de l’offre touristique de la destination d’Agadir, se poursuivent à un rythme soutenu, et ce dans le cadre de la mise en oeuvre du PDU d’Agadir.

         Il a cité à cet égard plusieurs chantiers et projets dont le musée de reconstruction d’Agadir, le musée Amazigh, le musée de Timitar ainsi que le grand théâtre d’Agadir et la restauration des « Igoudars »qui sont des greniers collectifs qui continuent à résister au fil du temps.

         Les travaux de restauration et de réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella et ses abords se sont déroulés suivant des techniques modernes spécifiques à l’archéologie des édifices patrimoniaux.

         Ils ont porté notamment sur la restitution des remparts qui se décline en deux étapes, à savoir la façade sur la ville et la mer et ensuite les autres façades.

         Le projet comporte l’idée d’une restitution archéologique des remparts tels qu’ils étaient la veille du tremblement de terre du 29 février 1960, tout en prenant en compte des époques antérieures riches.

         Il s’agit aussi de l’aménagement d’une plateforme de services, l’installation d’un platelage de visite intra-muros à la fin du circuit et l’aménagement des lieux saints historiques intra-muros et du mémorial, ainsi que le parcours botanique, le couloir de la biodiversité et le réseau de protection des écosystèmes.

         Ainsi, en plus de permettre à la capitale du Souss de restituer une grande partie de sa mémoire historique, la réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella représente une valeur ajoutée aux atouts touristiques de la ville, qui a désormais son côté authentique à l’instar des autres villes du Royaume.

Partager cet article
Repost0

commentaires