14 novembre 2023 2 14 /11 /novembre /2023 08:22
Agadir accueille la 19e édition du Festival International Cinéma et Migrations

Le Festival International Cinéma et Migrations, organisé par l'association "L’initiative culturelle", revient à Agadir du 13 au 18 novembre prochain. Avec une sélection diversifiée de longs métrages et courts métrages abordant le thème des migrations, le festival rend hommage à des personnalités du monde du cinéma et accueille la Belgique comme pays hôte.

La 19e édition du Festival International Cinéma et Migrations, un événement phare initié par l'association "L’initiative culturelle", se prépare à enchanter Agadir du 13 au 18 novembre prochain. Cette année, le festival promet une programmation riche et diversifiée, mettant en compétition dix longs métrages et douze courts métrages, la plupart produits au cours de l'année en cours. Les œuvres cinématographiques sélectionnées, représentant une vingtaine de pays, exploreront le thème complexe des migrations, et certaines d'entre elles seront projetées pour la première fois au Maroc.

Un jury international, présidé par le réalisateur, producteur et scénariste belge, Nabil Ben Yadir, évaluera les longs métrages en compétition. Les membres du jury incluent la journaliste et femme politique française, Françoise Dominique Bastide, la professeure universitaire et membre de la Fondation des musées du Maroc, Sanae Ghouati, la journaliste, écrivaine et scénariste, Bahaa Trabelsi, ainsi que le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari.

Les courts métrages seront évalués par un jury présidé par l'actrice, scénariste et femme politique Kalila Bounaylat, accompagnée de la réalisatrice Ghislane Assif et du journaliste, écrivain et critique de cinéma, Hassan Naraiss.

Cette édition réserve également des hommages significatifs, notamment à l'acteur franco-marocain Booder et au militant des droits de l'homme et droits des réfugiés, Mohammed Charef.

Le Festival International Cinéma et Migrations mettra en lumière la Belgique en tant que pays hôte, célébrant son rôle en tant que terre d'accueil pour de nombreux cinéastes, acteurs, scénaristes et réalisateurs issus de l'immigration, notamment marocaine.

En plus des projections de films en compétition, le festival promet des rencontres, des Master Class, des ateliers thématiques, et des conférences sur des sujets variés, offrant une expérience cinématographique inoubliable à ses invités et au public.

L'événement est organisé en partenariat avec la région Souss Massa, le Conseil Préfectoral d'Agadir, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et d'autres partenaires institutionnels.