1 juillet 2021 4 01 /07 /juillet /2021 06:20
Une nouvelle zone touristique en projet au nord d’Agadir

Elle sera implantée dans la baie d’Imsouane

Une nouvelle zone touristique sera aménagée dans la région d’Imsouane située à 90 km au Nord d’Agadir, et qui promet d’apporter une réelle valeur ajoutée à cette zone riche en atouts touristiques.

Dans les détails, le siège de la wilaya de la région Souss-Massa a abrité récemment une réunion pour la présentation du concept général de la nouvelle zone touristique d’Imsouane en présence de Brahim Hafidi, président de la région Souss-Massa, et tous les autres partenaires.
Ce projet est confié à la Société de développement régional du tourisme (SDR) Souss-Massa créée par le Conseil régional pour développer de nouveaux produits de tourisme dans la région, de valoriser son capital culturel et naturel et de réaliser des projets en tant que maître d’ouvrage délégué.
Ainsi ce nouveau projet vise à mieux organiser les investissements touristiques dans la zone d’Imsoaune en prenant en considération les spécificités du site sélectionné, et l’amélioration de la capacité litière de cette destination balnéaire exceptionnelle.
En effet, la commune d’Imsouane est caractérisée par une activité concentrée au niveau des plages, en plus de la pêche (village de pêcheurs), l’agriculture traditionnelle (bour), l’apiculture, le commerce de niche. Elle détient aussi des potentialités naturelles importantes (montagnes, forêt), constituant ainsi un cadre propice pour son développement.

Alors que la plage d’Imsouane est divisée en deux parties par un petit cap rocheux (Imsouane Nord et Imsouane Sud). Les deux plages s’étendent sur une longueur de 1.300 m dont 600 m pour Imssouane Nord et 700 m pour Imssouane Sud, avec une superficie respectivement de 202 ha et 308 ha.
De par sa situation géographique stratégique en tant que charnière entre deux villes côtières (Agadir et Essaouira), et la qualité paysagère de ses plages, la plage d’Imsouane connaît de plus en plus une grande fréquentation et s’est acquis une renommée nationale et internationale en tant que destination des sports nautiques et d’estivage.

Cependant, malgré la particularité géomorphologique de ses plages, et leurs caractéristiques paysagères, ce secteur présente un manque au niveau des infrastructures de base, d’équipement de service. La future zone permettra une meilleure organisation des activités touristiques dans cette zone et apportera une valeur ajoutée à cette région en assurant un développement touristique et urbaine équilibré.
Notant que l’économie de cette région est basée essentiellement sur le tourisme, même s’il reste saisonnier suite à l’absence d’activité pouvant assurer une dynamique économique pendant toute l’année. Chose qui compromet le développement socio-économique de la commune et qui s’est reflétée même au niveau des résultats du recensement de la population de 2014, qui a enregistré un taux d’accroissement négatif de moins de 0,5%.
Cette nouvelle zone viendra pour satisfaire les besoins des investisseurs et des touristes, ainsi que ceux des habitants en matière d’infrastructures.

(https://aujourdhui.ma/economie/une-nouvelle-zone-touristique-en-projet-au-nord-dagadir)