Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  •  L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 07:08
Agadir : Signature d’un contrat de 309 millions d’euros concernant l’usine de dessalement

Le projet d’usine de dessalement à Agadir triple sa capacité de production. La société espagnole Abengoa vient de signer un nouveau contrat de 309 millions d’euros avec le Maroc, indique Jeune Afrique. Le projet consiste en la construction d’une usine de dessalement fournissant de l’eau potable pour la consommation et l’irrigation dans la région d’Agadir.

En 2014, la même entreprise avait signé un contrat concernant ce projet. Le consortium mené par Abengoa, spécialisée dans l’énergie, avait remporté le marché cette année-là. Le projet avait pour objectif de construire une station de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 100 000 m3.

A présent, la nouvelle signature marque une hausse des perspectives, puisque l’usine aura une capacité initiale de 275 000 m3 d’eau par jour qui pourra atteindre 450 000 m3. «Les infrastructures pourront être alimentées par l’énergie éolienne. L’eau sera utilisée pour la consommation, comme prévu en 2014, mais aussi pour l’irrigation, dans la région d’Agadir», précise la même source.

D’un coût de 309 millions d’euros, le projet va allouer 150 000 m3 à la fourniture d’eau potable adressée à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable. L’irrigation d’une surface de 13 600 hectares (projet soutenu par le ministère de l’Agriculture) nécessitera les 125 000 m3 restants.

Le groupe espagnol Abengoa dispose d’un contrat de concession de 27 ans pour assurer «la construction, l’exploitation et l’entretien des infrastructures». La société sera en charge du financement avec son partenaire InfraMaroc, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion.


(https://www.yabiladi.com/articles/details/56318/agadir-signature-d-un-contrat-millions.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lamicaledesgadirisetdusouss.over-blog.com
commenter cet article

commentaires