Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  •  L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 13:47
Les pêcheurs gadiris dans la tourmente

Un seul sujet taraude les esprits des professionnels de la pêche à Agadir, celui du transfert de l’activité de pêche dans une autre enceinte portuaire. La  réunion tenue lundi 5 décembre 2016 à la Wilaya de la région Souss-Massa avec les autorités locales ne les a pas rassurés. Les pêcheurs voient d’un mauvais œil le lancement d’une étude de conception d’un nouveau port à Tiznit, mais aussi la requalification entamée dans plusieurs enceintes portuaires au niveau national sans parler de la reconversion proposée de l’ancien port de pêche sous forme de projet touristique et résidentiel.
Pour sortir de l’impasse, les opérateurs régionaux exigent un hub portuaire compte tenu du fait que le pôle portuaire de Souss-Tensift est multifonctionnel avec une forte composante de conteneurisation et une vocation commerciale, maritime, touristique et militaire. Une exigence qui ne sera satisfaite qu’après la réalisation de l’étude de faisabilité des options de développement de l’offre portuaire dans la région d’Agadir dont les premières conclusions devraient être présentées le 21 décembre à Rabat.

 

Karim Handaoui

(http://www.challenge.ma/les-pecheurs-dans-la-tourmente-74278/)

Partager cet article

Repost 0
Published by lamicaledesgadirisetdusouss.over-blog.com - dans Nouvelles du Souss
commenter cet article

commentaires