Tafraout, la ville que l’on surnomme “cachée du regard”, est un véritable joyau secret au milieu du désert marocain. Riche d’un cadre naturel éblouissant et de fabuleux trésors culturels, elle constitue un terrain de jeu parfait pour les amoureux de photographie et les amateurs de randonnée.
Tafraout est une petite ville située dans la région de l’Anti-Atlas, à environ 150 kilomètres au sud-est d’Agadir. Perdue au milieu du désert et perchée à plus de 1200 mètres d’altitude, cette étonnante oasis de maisons couleur ocre est l’une des destinations les plus authentiques du pays. Ce que l’on recherche avant tout en venant ici : le calme, le dépaysement, la déconnexion totale avec le monde occidental…
Le souk de Tafraout : à la rencontre des locaux
Le mercredi, vous pourrez déambuler à travers les stands du souk typique de la ville. Ici, les marchands construisent des petits stands de fortune en entreposant des poteaux de bois et des bâches. Les caisses sont quant à elles posées directement sur le sol. Vous le constaterez assez vite, les Marocains sont des personnes très attachantes qui réservent un accueil particulièrement chaleureux aux visiteurs.
Le souk de Tafraout.
Mais Tafraout, c’est aussi un savoir-faire inimitable en ce qui concerne la confection de babouches. Il y en a différentes sortes, pour tous les âges et tous les goûts : vous trouverez forcément “chaussure à votre pied” !
Le village d’Oumesnat : une page de l’histoire berbère
Le village d’Oumesnat, se situe à moins de 7 km de la ville de Tafraout. Une fois sur place, une visite de la Maison Traditionnelle, un petit musée qui comporte d’anciens objets berbères s’impose. Une belle expérience pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce peuple, et leur vie dans le désert.
Le village d'Oumesnat dans la vallée de Tafraout.
Un panorama à couper le souffle sur les montagnes environnantes.
Les gorges d’Aït Mansour
Ce lieu iconique de Tafraout est un point de départ privilégié pour les randonneurs venus du monde entier. On y trouve notamment une palmeraie luxuriante et un petit cours d’eau aux teintes étonnantes, qui contrastent avec le rose éblouissant des falaises. En explorant les recoins les plus secrets d’Aït Mansour, vous tomberez peut-être sur des gravures rupestres préhistoriques !
La vallée des Ammeln : un jardin d’Eden au milieu du désert
L’incroyable vallée des Ammeln se situe à quelques kilomètres seulement de la ville de Tafraout. Cette incroyable formation rocheuse, où se sont acclimatées diverses espèces d’arbres fruitiers (oliviers, amandiers, figuiers), est probablement l’un des lieux les plus étonnants de la région. Dès l’arrivée du printemps, la vallée fleurit et offre un spectacle saisissant à ses chanceux visiteurs.
La vallée des Ammeln
Le village d’Agard Oudad : un domaine de rochers multicolores
Ce village est mondialement réputé pour ses étonnants rochers bleus. Par ailleurs, on peut y apercevoir le Chapeau Napoléon, un rocher monumental de couleur rouge qui, parait-il, ressemblerait au couvre-chef du célèbre général français
Les rochers bleus du village d’Agard Oudad dans la vallée de Tafraout.
Un peu plus loin, on se trouve nouveau nez-à-nez avec ces fameux rochers multicolores si mystérieux… Rassurez-vous, il n’y a rien de paranormal ici : il s’agit simplement de l'œuvre d’un artiste plasticien français, Jean Vérame, qui s’était amusé à recouvrir ces blocs de pierre avec de la peinture en 1985. Il lui aurait fallu plusieurs tonnes de peinture pour réaliser cela, mais surtout une bonne dose de courage !
La kasbah Tizourgane : une fabuleuse forteresse solitaire
Un petit détour est à faire vers la kasbah Tizourgane, une impressionnante forteresse dressée au sommet d’une colline solitaire. Ce monument classé au Patrimoine National abrite notamment d’étonnantes demeures, précieux témoins de l’héritage architectural laissé par le peuple berbère.
commenter cet article …