Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
17 octobre 2019 4 17 /10 /octobre /2019 13:32
Ouverture du marché de gros au poisson d’Inezgane

 

Le marché de gros au poisson d'Inzegane vient renforcer les sites de deuxième vente gérés par l'ONP, au niveau des villes de Casablanca, Rabat, Oujda, Marrakech, Béni-Mellal, Meknès, Taza et récemment Tanger, dans l'attente de l'ouverture prochaine du marché de gros au poisson de Tétouan.

 

"Ce projet structurant vise à moderniser et à mieux organiser le commerce en gros de poisson au niveau de la région. Sa mise en exploitation contribuera au renforcement de la dynamique économique et sociale de la région et à son approvisionnement en produits de la pêche dans le respect des normes les plus strictes en matière d'hygiène et de salubrité" précise un communiqué.

Cette structure a été inaugurée ce 15 octobre par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. 

 

57 millions de DH d'investissement 

 

Le nouveau marché est aménagé sur une superficie de 2,5 hectares, dont 5.034 m² couverts, pour un investissement total de 57 millions de DH. Cet espace permettra de traiter jusqu'à 150 tonnes de poisson par jour. Répondant aux normes internationales en la matière, il est équipé d'un espace de vente à température contrôlée ainsi que d'une chambre froide. A l'instar des autres infrastructures de commercialisation, il est équipé d'un dispositif de vidéosurveillance relié en permanence au système de supervision central.

La région Souss-Massa connaît des volumes de débarquement de poissons au niveau des ports (Agadir, Tan-Tan et Sidi Ifni), allant jusqu'à 171.000 T/an pour une valeur de 1,1 milliard de DH. Cette nouvelle structure permettra d'assurer un approvisionnement régulier en poisson au profit de la population locale et régionale et ce, dans le respect des normes les plus strictes en matière d'hygiène et de salubrité, rappelle le ministère.

Il est à noter qu'en 2018, l'activité des marchés de gros au poisson a permis de commercialiser près de 151.000 tonnes de produits de la pêche, pour une valeur de plus de 610 millions de DH.

 

( https://www.medias24.com/ouverture-du-marche-de-gros-au-poisson-d-inzegane-4955.html )

 

Partager cet article
Repost0

commentaires