Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 07:12

 

PrtScr capture

 

 

 

Organisée du 27 au 31 août dans différentes plages du Maroc par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et l’Office National des Pêches (ONP), cette première Fête de la sardine vise à rappeler que la consommation de la sardine, produit phare du secteur halieutique national, et au-delà celle des produits de la mer en général, a d’énormes bienfaits sur la santé.

Cinq plages marocaines ont reçu jusqu’à dimanche, et durant cinq journées, les activités et festivités organisées autour de cette première édition de la Fête de la sardine.

En effet, malgré le grand potentiel halieutique du pays, et en particulier la sardine dont la production au niveau national dépasse les 700.000 tonnes annuellement, la faible consommation des produits de la mer en général dans notre pays ne manque pas d’interpeller. La Fête de la sardine a pour ambition de pallier à cette faiblesse.

Manger de la sardine… sans modération !

Elle explique, entre autres informations, les bienfaits de la sardine marocaine pour la santé, et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un des poissons les plus accessibles dont les grandes qualités diététiques et nutritionnelles demeurent peu connues.

En effet, nous rappellent les organisateurs de cet événement, la sardine est une source naturelle d’oméga3, ces acides gras polyinsaturés essentiels.

La sardine est également riche en protéines puisqu’elle contient des acides aminés indispensables qui ne sont pas produits par l’organisme et doivent provenir de l’alimentation. Ces protéines jouent en effet un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.

Par ailleurs, la sardine constitue une excellente source de vitamines B, D et E, bénéfiques pour la santé du système nerveux et immunitaire. Elle est également riche en sélénium (anti-oxydant), calcium (santé des os et des dents), phosphore (croissance des os et des cellules) et iode (équilibre hormonal du corps).

 

De plus, indiquent les organisateurs, la variété « Sardina Pilchardus » pêchée dans nos eaux est bien la véritable sardine, espèce connue et reconnue au niveau international, et aujourd’hui protégée par la réglementation internationale. Ces derniers déplorent les tentatives des marchés internationaux, de vouloir assimiler cette sardine authentique à d’autres variétés de pélagiques bien moins intéressantes que notre « Sardina Pilchardus » à la réputation mondiale.

 

 


(http://www.aufait.ma/2014/09/01/fete-sardine-vient-rappeler-les-bienfaits-du-poisson-sante_447031)

Partager cet article

Repost0

commentaires