Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 13:25

 

Suite de l'article du 25 octobre 2013

 

 

L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé lundi le démarrage des opérations de forage au large des côtes marocaines, ainsi que l'entrée de CAIRN dans le partenariat ONHYM Kosmos Energy portant sur les permis de Cap Boujdour Offshore.

 


Selon un communiqué de l'ONHYM, les partenaires de l'Office, CAIRN Energy Plc, à travers sa filiale Capricorn, San Leon, Serica et Longreach, annoncent le démarrage du puits d'exploration FD1 situé dans l'offshore marocain entre Agadir et Sidi Ifni, à 93 km des côtes marocaines dans le bloc Foum Drâa.
Le forage sera réalisé par le Cajun Express, un appareil de forage semi-submersible de cinquième génération, a indiqué le communiqué, précisant que la durée des opérations est estimée à 60 jours.
«Ce genre de prospect n'a jamais été testé auparavant au Maroc» et «ce puits est le premier forage de la série de puits d'exploration planifiée», a noté l'ONHYM, ajoutant qu'une fois le forage du puits FD1 terminé, l'appareil de forage sera transféré à Cap Juby pour le forage d'un autre puits d'exploration.
Par ailleurs, CAIRN, à travers sa filiale Capricorn, a acquis 20% de part d'intérêt dans les permis d'exploration pétrolière dits Cap Boujdour Offshore sis au large des côtes des provinces du sud.
L'année 2013 connaîtra une augmentation des forages : 11 puits seront forés avant la fin de l'année dont 3 ont déjà démarré, celui de Foum Draâ au large d'Agadir, dans le Gharb et incessamment sur Sidi Mokhtar dans le bassin d'Essaouira, selon l'Office.

 

Source Médias24

Partager cet article

Repost0

commentaires