Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 20:02

 

3d9333918f95cc4f7c87c954b8f4c3c8_thumb_565.jpg

 

 

 

 

C’est avec beaucoup d’émotion que Riaan Manser et Vasti Geldenhuys sont arrivés à Miami hier jeudi, à bord de leur petit bateau. Et pour cause, ils sont devenus le premier couple à avoir ramé de l’Afrique à l’Amérique du Nord. Parti d’Agadir, il y a cinq mois, ils s’étaient donné l’objectif de parcourir toute l’Atlantique pour visiter la ville de leur rêve : New York. Un parcours qui n’a pas toujours été facile.

 

Traverser toute l’Atlantique, soit 8 000 kms de voyage, c’est le défi qu’ont voulu relever Riaan Manser et Vasti Geldenhuys, deux sud-africains qui vivent en couple depuis 14 ans. Et ils ont pu le réaliser en 105 jours, rapporte CBS News.

 

Tout est parti de leur envie de visiter la plus grande ville des Etats-Unis, New York, d’où le thème de leur défi : « Take me to New York ». C’est ainsi que le couple a décidé de se rendre au Maroc en décembre 2013, plus précisément à Agadir. Sur place, Riann et Vasti vont prendre le temps de découvrir la culture locale, pendant qu’ils préparent les dernières formalités avant le départ depuis la Marina d’Agadir.

 

Armés de courage

 

Ils embarquent le lundi 30 décembre pour atteindre les Canaries trois semaines plus tard. Par la suite, ils vont ramer en mer pendant deux mois et demi pour arriver aux Bahamas.

Le parcours n’a pas été facile, mais pour Riaan Manser, il fallait « être prêt à donner le maximum de soit même, y compris sa vie », afin de réaliser le défi. « Après le premier jour sur l'aviron, je me suis effondré dans la cabine, et j'ai pensé, je ne peux pas le faire. C'est trop dur », a confié sa compagne. Le moment le plus effrayant a été le chavirage du 20 février. « Vasti est restée coincée sous le bateau et j’ai été rejeté à l’extérieur », explique Manser.

Toutefois, le couple avoue avoir vécu des moments uniques et inoubliables pendant leur périple. Il décrit avec émerveillement les « moments paisibles », les « couchers de soleil » ou encore les « nuages duveteux roses bleus et blancs » qu’il a pu admirer pendant ces cinq mois au cœur de l’océan Atlantique.

 

C’est en grands champions que Riaan Manser et Vasti Geldenhuys sont arrivés à la Marina de Miami hier. Et toute de suite, ils ont été chouchoutés par les médias locaux. Après quelques jours de repos, ils poursuivront leur voyage vers New York City.

 

Ristel Tchounand
 Source Yabiladi

Partager cet article

Repost0

commentaires