Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
8 janvier 2025 3 08 /01 /janvier /2025 08:04
Importante découverte de pétrole au large d’Agadir

La compagnie pétrolière britannique Europa Oil & Gas a annoncé la découverte de réserves de pétrole estimées à 1 milliard de tonnes dans le bassin d’Agadir, au niveau du permis d’Inezgane.

            Ce périmètre, couvrant 11.220 kilomètres carrés, est situé près des côtes de Tarfaya, Sidi Ifni et Tan-Tan, à environ 200 kilomètres des îles Canaries, rapporte la presse spécialisée.

            Europa Oil & Gas détient une participation de 75 % dans le permis, les 25 % restants appartenant à l’État marocain. Située à seulement 200 kilomètres des Canaries et à 100 kilomètres de la frontière maritime espagnole, cette découverte pourrait renforcer les perspectives de l’entreprise après une année difficile.

            Le potentiel de cette zone pourrait renforcer les perspectives d’exploitation énergétique au Maroc, tout en suscitant un intérêt accru pour les opportunités dans cette région stratégique.

            Le Maroc, qui dépend fortement des importations d’énergie, recherche activement des moyens de diversifier son bouquet énergétique, notamment par des initiatives en matière d’énergies renouvelables et l’exploration de combustibles fossiles.

            Ces réserves de combustibles fossiles sont certes modestes, mais leur proximité avec les marchés européens, en particulier l’Espagne, positionne le Maroc comme un possible pôle régional.

            Depuis quelques années, le Maroc a décidé de renforcer les partenariats afin de développer l’exploration des ressources offshore. Au cours des 9 premiers mois de 2023, le secteur de l’exploration a attiré des investissements totalisant 25 millions d’euros (280 millions de dirhams marocains), selon l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

Partager cet article
Repost0

commentaires