Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
22 avril 2023 6 22 /04 /avril /2023 05:56
Maroc : la construction de la plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde se précise

La société britannique spécialisée dans l’élimination du dioxyde de carbone (CDR), Brilliant Planet et Mott MacDonald, le cabinet mondial de conseil en ingénierie, développement et gestion s’allient pour le développement d’une installation de production d’algues au Maroc.

            Dans un communiqué, Brilliant Planet a annoncé qu’elle s’associe au groupe Mott MacDonald pour la conception et la construction d’une installation de démonstration d’élimination du dioxyde de carbone de 30 hectares au Maroc. « Nous développons actuellement la plus grande installation de production d’algues au monde (en volume) qui sera mise en service en 2024.

            Avec nos partenaires, nous créons des conceptions techniques innovantes qui réduisent la demande d’énergie et l’empreinte environnementale tout au long du cycle de vie des actifs », a déclaré Mert Yesugey, directeur de l’ingénierie chez Brilliant Planet.

            « Les technologies à émissions négatives ont un rôle important à jouer dans la limitation du réchauffement de la planète et la lutte contre les effets du changement climatique. La méthode de Brilliant Planet, qui consiste à utiliser des microalgues marines pour capturer et séquestrer le CO₂, offre une voie prometteuse et hautement évolutive.

            Mott MacDonald fournira dans un premier temps un soutien à la conception technique frontale, couvrant plusieurs disciplines pour l’installation de démonstration à Akhfennir (province de Tarfayat), au Maroc. De même, il collaborera avec Brilliant Planet pour le développement du site.

            Quant à la construction, elle commencera plus tard en 2023.

                                                                                              bladi.com – 19/04/2023

Partager cet article
Repost0

commentaires