Après la procédure d’enquête publique, qui durera un mois, le Plan d’Aménagement sera soumis à la délibération du Conseil communal de la ville. Il fera ensuite l’objet d’une procédure d’homologation avant sa publication au Bulletin officiel.
Le plan d’aménagement (PA) de la ville d’Ait Melloul a été soumis par l’Agence Urbaine d’Agadir (AUA) à la procédure d’’enquête publique. Cette dernière a été ouverte, le 24 mars 2023, à la commune urbaine.
Pour rappel, la ville d’Ait Melloul n’a jamais été dotée d’un plan d’aménagement homologué. Selon la lettre d’information (Agadir urbanews) de l’Agence urbaine d’Agadir (AUA), au titre du mois de mars 2023, l’agglomération d’Ait Melloul est la deuxième ville de la Région Souss-Massa en termes de poids démographique. Elle dispose aussi d’un important potentiel économique, avec une des principales zones industrielles du Royaume. Le projet vise à renforcer la place de cette ville reliant Souss-Massa aux provinces du Sud dans l’aire métropolitaine du Grand Agadir et à consolider son rôle de pôle économique régional.
Après la procédure de l’enquête publique, ce PA sera soumis à la délibération du Conseil communal de la ville avant la procédure d’homologation et sa publication au Bulletin officiel.
Une population de plus de 253.000 habitants en 2030. Dans le détail, ce PA couvre l’ensemble du territoire de la commune d’Ait Melloul, soit une superficie d’environ 3.775 ha, pouvant accueillir une population de quelque 253.000 habitants à l’horizon 2030. Parmi ses principales orientations, figure le renforcement de la connexion de la ville avec le reste du grand Agadir, en programmant un deuxième pont reliant Ait Melloul à Inezgane et en proposant un réseau routier hiérarchisé.
Il s’agit aussi de mieux repositionner cette collectivité en matière d’armature régionale et préfectorale à travers des équipements structurants. Outre le renforcement de la vocation industrielle de la ville avec la programmation d’une seconde zone industrielle, le PA inclura la zone d’exposition en intégration avec les zones industrielles existantes et déjà programmées..
Parmi les orientations, figure aussi la création d’un espace dédié aux grands équipements pouvant accueillir les équipements structurants dans les domaines de l’enseignement supérieur, la santé publique, le sport, la culture et le divertissement en plus de la valorisation de la composante écologique et naturelle d’Ait Melloul.
Celle-ci passe par la mise en valeur de l’Oued Souss qui demeure un espace marginalisé et la programmation de parcs urbains et d’espaces verts.
Dans la même perspective, elle a assuré le suivi de l’élaboration du Plan d’Aménagement sectoriel de la Zone Nord de l’Aéroport militaire-Sidi Fares relevant de la commune de Dcheira Al Jihadia, qui a été homologué en 2022. Dans la même logique, le projet du PA du centre de Taghazout et de la zone Anchor Point a été réalisé afin d’accompagner la dynamique urbaine en consolidant la vocation touristique de ces deux zones.
Yassine Saber – leseco.ma
commenter cet article …