La nouvelle a frappé de plein fouet les amis du bivouac Igueldan de la palmeraie de Tiout, près de Taroudant : Saïd, patron et créateur de ce bivouac légendaire (notre photo), n’est plus.
Le 13 janvier dernier, cet homme souriant qui paraissait pourtant solide a été emporté par un cancer foudroyant, à l’âge de 52 ans. Son fils Azzedine vient courageusement d’assumer la succession. Ce lieu si charmant entre palmiers et ruisseaux continuera donc d’exister, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.
Azzedine (notre photo) était déjà associé à l’activité du bivouac, ses généreuses tentes en poil de chèvre, ses troncs de palmier, son pisé et, partout, la nature généreuse.
Il proposait déjà sur Airbnb une possibilité sommaire d’y dormir, pour de grands groupes.
Il a maintenant à gérer le restaurant dont sa maman Djamila est l’âme et qui reçoit des touristes individuels et des groupes (notre photo).
Couscous et tajine en tête, l’art multiséculaire de la cuisine familiale traditionnelle berbère est ici à l’honneur et fait l’unanimité.
La communauté francophone de Taroudant et des environs a tenu à rendre hommage à Saïd, à l’initiative de l’excellent curé de Taroudant nommé Marc Helfer et de Florence, patronne du non moins réputé riad Dar al Hossun. Une réunion aura lieu au bivouac, pour le déjeuner, le 17 février, afin d’honorer « un homme exceptionnel, reconnu par tout le monde pour ses qualités d’empathie et de générosité ». La photo de l’eau claire qui s’écoule dans ce canal symbolise cet hommage.
Le bivouac Igueldan se trouve à 45 minutes de Taroudant, par une assez bonne route. La traversée de Tiout se révèle un peu plus délicate.
Après que l’on a déposé son véhicule motorisé sur un parking, joindre le bivouac Igueldan (notre photo) nécessite une marche agréable d’une dizaine de minutes à travers la palmeraie.
Voici le communiqué qui a été diffusé par l’Amicale Francophone de Taroudant :
Le 13 janvier dernier est décédé Saïd, l’aubergiste de la palmeraie de Tiout que nous étions nombreux à connaître. Il avait 52 ans, emporté par un cancer fulgurant.
Il repose au cimetière de Tiout. Afin de lui rendre hommage, auprès de sa femme Djamila et de son fils Azzedine, qui a pris courageusement la relève, il est proposé de nous réunir à Tiout pour le déjeuner du vendredi 17 février 2023, à 12h30. Avant de prendre le déjeuner en toute convivialité, chacun prenant en charge son repas à 100 dirhams, nous honorerons Saïd en faisant mémoire de lui.
Il était un homme exceptionnel, reconnu par tout le monde pour ses qualités d’empathie et de générosité. Notre présence sera un soutien pour son épouse et ses 3 enfants. Laisser la voiture sur le parking à l’entrée de la palmeraie, et rejoindre l’auberge, dénommée « Bivouac Igueldan » en une dizaine de minutes à pied.
Jean-Luc Vautravers – 06/02/2023
commenter cet article …