Lancée officiellement dimanche 19 février, la seconde édition de Rip Curl Pro Search Taghazout Bay réunit les surfeurs venus d’Europe et d’Afrique pour disputer la première étape du circuit qualificatif (QS) de ces deux régions qui offre des points de classement aux surfeurs.
Grâce à 14 spots de surf, les plages situées au nord d’Agadir sont prisées par les férus de surf à l’occasion de l’ouverture de la saison en septembre dernier. Tout un écosystème s’est développé autour de cette pratique sportive, notamment les camps de surf, les magasins de location, les réparateurs de planches, les résidences et restaurants en plus du développement de transport touristique et, récemment, l’organisation de compétitions internationales telles que le circuit qualificatif (QS) des régions d’Europe et d’Afrique de la World Surf League.
Après la première étape initiée en 2020, la seconde édition de cette manifestation sportive (le QS 3,000 Rip Curl Pro Search Taghazout Bay) se déroule du 18 au 26 février 2023 à la Pointe des Ancres à Taghazout et Anza. La compétition a officiellement débuté ce dimanche avec 12 séries du premier tour de la compétition masculine à la Pointe des Ancres.
Les conditions étaient bonnes, au lever du jour, permettant à la compétition de commencer tôt et d’enchaîner 7 séries avant que la marée trop haute ne vienne mettre un terme au déroulé de la journée. Après une longue pause, la compétition a pu reprendre en fin d’après-midi pour compléter 5 séries avant que les organisateurs n’aient décidé, compte tenu de l’évolution de la taille de la houle, de relocaliser la compétition sur le spot secondaire d’Anza, où les conditions seront meilleures pour le coup d’envoi du premier tour féminin.
Pour rappel, l’édition 2020 avait démarré à Anza dans des vagues de qualité avant de rejoindre la Pointe durant les phases finales.
Spots de surf : un patrimoine à préserver
En attendant les qualifiants au titre de cette seconde édition, la Société de développement régional du tourisme a déjà procédé à l’installation du premier panneau d’identification et d’information pour un spot de surf au Maroc. Il s’agit d’Anchor Point en marge de l’organisation de la première édition de cette compétition. C’est ce spot, situé au km 22, qui attire le plus de surfeurs dans la région, puisqu’il offre des vagues longues («point breaks») à côté d’autres spots, en l’occurrence la Source et Mystery point… Sur le site, un panneau expose les principales caractéristiques du spot de surf, les numéros d’urgence en cas de problème, mais également l’origine du nom de ce spot qui remonte au siècle dernier, là où était érigée une conserverie de thon.
Aujourd’hui, peu de gens connaissent l’historique du développement du surf en général et la Pointe des Ancres en particulier, puisque les ancres de la madrague servaient à fixer les pièges à thon, et certaines sont encore immergées non loin de ce spot.
En effet, la région d’Agadir disposait historiquement de deux madragues dont celle de Taghazout et la Madrague de Bou Irden. Rasée en 2014, l’ancienne usine qui portait le nom de «Madraba» était un site dédié à la capture du thon doté d’un grand filet côtier (la madrague).
Ce sont les ancres alignées à proximité servant à fixer ledit filet, qui ont donné le nom à ce fameux spot de surf. Les premiers surfeurs anglais l’ont ainsi baptisé Anchor Point, soit la Pointe des Ancres en français. Pour mieux capitaliser sur ce patrimoine naturel de spots de surf et des vagues, une unité d’investissement touristique est en cours de réalisation à proximité pour accueillir les investisseurs intéressés pour développer leurs projets touristiques.
Anchor Point : renforcer l’investissement touristique
Après le lancement de l’aménagement de la 1re et 2e tranche de cette zone touristique, la Société de développement régional touristique (SDRT) de Souss-Massa, qui est le maître d’ouvrage de ce projet, a lancé la troisième tranche de ce projet afférente au réseau d’assainissement et d’alimentation en potable. L’estimation de cette 3e tranche a été fixée à 14,9 MDH.
Il va sans dire que les travaux qui ont été lancés portent sur la réalisation des voiries et réseaux divers avec la déviation de la route actuelle et le déplacement du giratoire menant vers cette zone au départ de la voie de contournement de Taghazout.
Par ailleurs, au total, la zone touristique d’Anchor Point couvre une superficie globale de 56 hectares, dont 32 hectares destinés à l’accueil des projets touristiques.
Yassine Saber – leseco.ma – 23/02/2023
commenter cet article …