Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
8 janvier 2022 6 08 /01 /janvier /2022 16:15
Arganiculture : 71 ha de plus pour l’arganier à Chtouka Ait Baha

par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma –

Un nouveau projet est lancé pour l’implantation de 71 ha en arganiers dans la province de Chtouka Ait Baha (Souss-Massa-Drâa) dans le cadre du projet de Développement de l’arganiculture en environnement dégradé (DARED).

Dans le cadre de l’exécution de la Stratégie de Génération Green au niveau de la région du Souss Massa, l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Souss- Massa a privilégié, dans sa contribution à ce programme, le développement de l’arboriculture fruitière.

L’objectif principal de ce choix est de dynamiser et de restaurer l’économie locale par l’accompagnement de la modernisation des systèmes de production et de valorisation. En effet, l’Arganiculture est une composante principale du Plan Maroc Vert et vise à soutenir les efforts du gouvernement pour soulager la pression sur les zones de l’arganeraie et améliorer les conditions de vie des populations en augmentant leurs revenus et en renforçant leur résilience à travers la diversification de leurs activités.

Dans ce contexte, la mise en place de l’arganiculture vise la promotion de l’agriculture dans les zones vulnérables et la collecte des eaux en vue de renforcer la résilience des territoires concernés face au Changement Climatique et en arrivant aux activités visant l’intégration du genre et la gestion de la connaissance. Alors que le programme « DARED » pour le développement de l’arganiculture en environnement dégradé qui consiste en la plantation de l’arganier sur les terrains privés, concerne toute la réserve de biosphère d’Arganier faisant partie de la zone d’action de l’ANDZOA. Ce programme est cofinancé par le Green Climate Fund (GCF) et l’Etat Marocain.

Ainsi, l’année 2022 va connaître le lancement du projet DARED en filière d’arganier, commune territoriale Sidi Boushab relevant de la province de Chtouka Ait Baha et ce sur 71 ha à travers une approche participative associant les bénéficiaires à toutes les phases d’exécution.

Pour rappel, le projet DARED est axé sur plusieurs composantes, à savoir : la mise en place de projets d’Arganiculture et augmentation de la production des fruits d’arganier à travers la mise en place de vergers d’arganiers (arganiculture) sur 10.000 ha de terres privées, la mise en oeuvre au sein de la chaîne de valeur d’une meilleure approche pour la gestion de la production des fruits après la récolte, la transformation et la commercialisation, et l’amélioration de la gestion des sols et de l’eau à travers la mise en oeuvre des techniques et de l’infrastructure communautaire de base pour la récolte d’eau de pluie (petits réservoirs) et la protection des sols.

A cela s’ajoute le lancement d’initiatives soutenues pour la valorisation des produits liés à l’arganier afin de réduire la pression sur les zones forestières de l’arganier, améliorer les conditions de vie des populations en augmentant leurs revenus, et augmenter la résilience de l’écosystème grâce à la création d’activités qui sont moins dépendantes de la forêt d’arganier et de la ressource eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires