Une écrivaine maroco-israélienne publie un ouvrage sur le séisme d’Agadir - par M Simo Benbachir / Maroc
Livre où elle a raconte l’histoire de la ville, et a exposé des témoignages de plusieurs rescapés qui ont survécu au tremblement de terre de 1960.
À travers cet ouvrage, publié par la maison d’édition *La Croisée des Chemins* et présenté par le musée du patrimoine juif à Casablanca.
Mme Orna Baziz vise à honorer les âmes des victimes de ce désastre, en se remémorant des souvenirs qu’elle raconte à sa petite-fille, celle-ci ayant la soif de tout connaître sur le passé de sa grand-mère.
Le livre présente également des photos de la ville de 1960 à 2020.
L’écrivaine, qui était âgée de 10 ans lors du tremblement, a parlé de la visite de Feu SM le Roi Mohammed V, quelques heures après la catastrophe, accompagné de son prince héritier, feu Hassan II, décrivant qu’ils se sont arrêtés sur les conséquences catastrophiques du tremblement et ont annoncé la reconstruction de la ville.
Mme Baziz a également traité dans son nouvel ouvrage, le choc subi des citoyens de la ville d’Agadir, musulmans, chrétiens et juifs, suite au séisme et la destruction totale de leur ville en quelques secondes.
Mme Orna Baziz est une judéo-marocaine installée à Jérusalem, où elle enseigne l’hébreu et la linguistique dans l’Académie des Lettres. Ses origines sont d’Agadir, où elle a vu le jour en 1949, sous le nom de Régine Riboh, avant d’immigrer vers Israël en compagnie de sa famille, des mois après le tremblement de terre qui a frappé la ville.
Ensuite, elle a voyagé en France pour faire ses études en Sorbonne, et obtenir son doctorat en Littérature hébraïque et civilisation, en 1996.
L’écrivaine a précédemment publié plusieurs articles dans les domaines de la littérature, la culture et la civilisation, plusieurs recherches sur le sinistre d’Agadir, ainsi que la première version de ce livre en hébreu intitulé :
“Hagadat Agadir, récit d’une ville brisée”.
Simo BENBACHIR
VIDEO
commenter cet article …