Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
14 mars 2021 7 14 /03 /mars /2021 09:15

 

Le Musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL) met à l’honneur les artistes d’Essaouira, avec une exposition baptisée "Outsiders/Insiders?" qui rassemble un large panel d’œuvres. À découvrir dans ce reportage.

 

Une vaste sélection d’œuvres d’artistes singuliers d’Essaouira, issue des collections de la Fundación Yannick y Ben Jako ber/Museo Sa Bassa Blanca et de la Fondation Alliances est rassemblée au Musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL) dans une exposition inédite intitulée "Outsiders/Insiders?". 

 

Musique, légendes, art, artisanat, architecture et traditions sont autant de thématiques liées à la ville d’Essaouira, qui empreinte au fil des siècles aux cultures arabe, juive, berbère, et subsaharienne.

 

"C’est une exposition qui montre à la fois la création variée et riche de personnages hybrides et surtout de l’univers intime de ces artistes. Comme ils le disent, il ne s’agit pas de peindre de beaux paysages, mais de peindre l’univers intérieur. Nous sommes donc plus que ravis de montrer ces créations qui sont très peu vues au Maroc”, déclare Janine Dieudji, directrice des expositions du MACAAL.

 

Parmi les premiers visiteurs de cette exposition, André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI. Dans une déclaration pour Le360, le président-fondateur de l’association Essaouira-Mogador s’est montré reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à la réussite à cette exposition, riche et diversifié.

 "On avait rêvé trop longtemps d’un moment comme celui-là où il y aurait cette convergence et accumulation par un regard à la fois expert et amical, initié de ce que Essaouira sait dire à tous les autres. C’est un grand moment et je le dis en tant que citoyen souiri", indique-t-il.

Cette exposition rend donc hommage au génie des artistes peintres souiris, à l’instar de Abdelkader Bentajar.

 Parmi les artistes exposés: Mohamed Tabal, Ali Maimoun, Regragui Bouslai et Abdelmalek Berhiss. Des artistes qui enrichissent la scène artistique souirie et dont les œuvres débordent d’inspiration émanant de cette ville envoûtante.

(https://fr.le360.ma/culture/video-marrakech-les-artistes-dessaouira-mis-a-lhonneur-dans-une-exposition-au-musee-al-maaden-235119)

Partager cet article
Repost0

commentaires