Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
21 mars 2021 7 21 /03 /mars /2021 08:22

 

Le cinéma Sahara d’Agadir a bien failli disparaître. Mais grâce à la mobilisation de la société civile et à l’intégration du lieu dans le plan d’aménagement urbain de la ville, ce cinéma historique entame sa mue.

 

Le cinéma Sahara, situé dans le quartier Talborjt d'Agadir, affiche une soixante d'années et s'est imposé comme un des bâtiments emblématiques de la reconstruction de la ville après le tremblement de terre en 1960. Et si ce n'était la mobilisation de la société civile, son propriétaire l'aurait laissé détruire pour le substituer à un complexe immobilier, faute d'une activité suffisante, comme dans de nombreuses salles de cinéma au Maroc.

 

Mais il n'en sera rien, la mairie de la capitale du Souss l'ayant racheté et ainsi sauvé. Au lieu d'une démolition, le cinéma connaît en effet une rénovation et une réhabilitation. Comme l’explique l’architecte Meriem Sbai, dans une déclaration pour Le360, ce chantier entre dans le cadre du plan d’aménagement urbain de la ville qui consiste, notamment, en la réhabilitation d’anciens bâtiments en espaces à vocation culturelle.

 

Confié à la société de développement locale, Souss Massa Aménagement, financée par la mairie de la ville, le projet, qui dispose d'une enveloppe de 12 millions de dirhams, doit être livré fin 2022.

 

 Mhand Oulberka

 

(https://fr.le360.ma/culture/video-agadir-la-rehabilitation-du-cinema-sahara-a-demarre-235509)

 

VIDEO

 

https://youtu.be/U8Ldk1b4xpQ

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
tres belle initiative de la ville d'agadir pour le cinema SAHARA
Répondre
L
Et oui Lucien, très belle initiative en effet.
Il n'y avait pas que le cinéma Salam dans les années 70. Nous habitions juste en face à l'Extension X
Raymond Humeau