Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
29 septembre 2020 2 29 /09 /septembre /2020 10:59
Agadir : la nouvelle identité visuelle fait polémique

 

Une pétition rejetant la nouvelle charte visuelle d’Agadir a été lancée par des acteurs de la société civile. Elle sera soumise lors de la prochaine session du Conseil communal d’Agadir, programmée le 21 octobre. 

 

La société civile d’Agadir est en ébullition. Après la présentation, le 18 septembre, de la nouvelle charte visuelle et territoriale de la ville d’Agadir par la Société de développement local (SDL) «Agadir Souss-Massa Aménagements», une pétition a été lancée, rejetant cette nouvelle identité visuelle. Cette pétition sera soumise lors la prochaine session du Conseil communal d’Agadir, programmée en deux séances le 21 octobre, dans le cadre de la section III de loi organique n°113-14 relative aux communes, en l’occurrence les modalités de dépôt des pétitions, mais aussi la loi organique 44.14 déterminant les conditions et les modalités d’exercice du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics par les citoyens. Quoi qu’il en soit, la validation de cette nouvelle charte est déjà inscrite à l’ordre du jour de la prochaine session et sera le dernier point à traitéer par les membres du conseil communal. Faut-il rappeler qu’une polémique a enflé sur les réseaux sociaux suite à la divulgation de cette identité visuelle et de la charte graphique, validée par la Société de développement local Agadir Souss-Massa. Soulignons que celle-ci a pour mission la maîtrise d’ouvrage d’une partie des projets inscrits dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024).

 

Le logo de la discorde
 

C’est l’entreprise CMOOA Ambitions qui a réalisé cette nouvelle identité visuelle, avec l’agence Atlas Collections pour ce qui est de la charte graphique. La création artistique est signée par l’artiste Mohamed Melehi. Dans le kit d’accompagnement du nouveau logo d’Agadir. Il est expliqué que le choix du triangle équilatéral comme cadre du motif met à l’honneur les arts amazighs. C’est ce motif qui a reçu le plus de critiques de la part des internautes, en plus de la forme fermée de cette nouvelle identité. Cette forme géométrique renvoie à la fibule en argent, comme l’indique le tracé régulateur en annexe, tandis que le cercle situé dans la partie supérieure évoque l’anneau de la fibule. Le triangle représente également la montagne, les antiques Igoudar dont le nom d’Agadir est dérivé, ainsi qu’une certaine stylisation de l’arganier. Il rend hommage aux arts et à l’architecture vernaculaires de la ville et de son arrière-pays. Aussi, le nom de la ville est inscrit à l’intérieur du motif triangulaire. Sur le plan esthétique, le coufique géométrique complémente le triangle grâce à ses formes angulaires. Le trait coufique symbolise aussi l’appartenance du Maroc à l’aire arabo-musulmane.

Yassine Saber / Les Inspirations Éco

(https://leseco.ma/agadir-la-nouvelle-identite-visuelle-fait-polemique-photo/)

Partager cet article

Repost0

commentaires