22 avril 2017 6 22 /04 /avril /2017 06:41

« Le Maroc vu du ciel » contient des images à couper le souffle

Le photographe et réalisateur français Yann Arthus-Bertrand est en plein tournage d'un nouveau documentaire sur le royaume, "Le Maroc vu du ciel", en partenariat avec l'Office national marocain du tourisme (ONMT), la chaîne 2M et France Télévisions.

Yann Arthus-Bertrand voyage à travers le monde depuis 20 ans pour ses documentaires. Mais il a rarement réalisé des films sur des pays en particulier. Après le Bangladesh et l'Algérie il y a deux ans, c'est au tour du Maroc de bénéficier de son regard. "Les pays sur lesquels il s'est arrêté sont des pays chers à son coeur", confie au HuffPost Maroc Fabienne Calimas, productrice exécutive du documentaire avec Hope Production. Pour l'écriture de ce nouveau film, Yann Arthus-Bertrand s'est entouré de l'animateur franco-marocain Ali Baddou, qui prêtera également sa voix au documentaire.

Le documentaire de 90 minutes sera diffusé sur 2M et France 2. Les dates de diffusion restent à définir.

Le tournage a commencé en mai 2016. "C'est un film aérien. Tous les vols pour le tournage ont été réalisés avec les pilotes de la gendarmerie royale", souligne Fabienne Calimas. Certaines images du film ont d'ailleurs été utilisées pour la Cop22 de Marrakech afin d'accueillir les participants et présenter l'engagement et le développement du Maroc en matière d'écologie.

La dernière session de tournage a eu lieu il y a quinze jours, dans l'Atlas. Les prises de vue devraient être finalisées d'ici à trois semaines et le film devrait être prêt en juin. "Tant que nous n'avons pas terminé le tournage, nous ne pouvons pas donné plus de détails sur son contenu. Mais les images sont à couper le souffle. J'espère que le documentaire fera découvrir ou redécouvrir le pays aux Marocains", affirme la productrice exécutive. Ali Baddou avait par ailleurs partagé son impression dans l'émission française Quotidien: "C'est une expérience magnifique. J'ai beau avoir voyagé partout au Maroc, j'ai l'impression de découvrir un nouveau pays".

En tant que partenaire du documentaire, l'ONMT a exploité des photos prises durant le tournage. "Nous les avons utilisées dans notre campagne presse France actuellement en cours, dans des supports comme Le Monde, L’express, Paris Match, le Point, le Figaro magazine, L’Obs et le Parisien avec une signature originale, citation d'Eugène Delacroix: 'C’est un lieu fait pour les peintres... le Beau y abonde'", souligne Rabia Talhimet, directrice de la communication à l'ONMT.

Voici un avant-goût de ce qui vous attend dans "Le Maroc vu du ciel":

QUELQUES PHOTOS

LE MAROC VU DU CIEL

HuffPost Maroc | Par Camille Bigo

(http://www.lavigiemarocaine.com/2017/04/le-maroc-vu-du-ciel-contient-des-images.html)