Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 18:13
Pendant trois mois en mer, je mangerai des produits dont la date est dépassée
Pendant trois mois en mer, je mangerai des produits dont la date est dépassée
Pendant trois mois en mer, je mangerai des produits dont la date est dépassée
Pendant trois mois en mer, je mangerai des produits dont la date est dépassée
Pendant trois mois en mer, je mangerai des produits dont la date est dépassée

 

 

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Baptiste Dubanchet débutera dimanche une traversée de l'Atlantique en pédalo en se nourrissant de produits dont date est dépassée. Son but: obtenir la suppression des mentions "à consommer de préférence avant le...". Témoignage.

 

J'ai travaillé dans la restauration rapide à La Rochelle, puis dans un hôtel de luxe à Tahiti. Pendant ces années, j'ai pris conscience du gaspillage alimentaire très important dans le milieu. Chaque jour, je voyais des kilos de nourriture être jetés à la poubelle. Malgré mes propositions pour réduire ces quantités, on m'opposait toujours des refus. Les restaurateurs ne souhaitaient pas changer leur façon de fonctionner. J'en suis reparti frustré.

J'en ai donc fait mon cheval de bataille et j'ai démarré mon projet: pédaler de Paris à New-York en me nourrissant presque exclusivement de produits destinés à la benne à ordures. Après une première étape en vélo jusqu'à Gibraltar, j'entamerai dimanche une traversée de l'Atlantique en pédalo, à partir d'Agadir, au Maroc, jusqu'en Martinique. La dernière étape de ce projet sera de rejoindre New-York à partir de Miami, en vélo.

L'objectif de ce projet est d'obtenir la suppression des dates limites d'utilisation optimale (DLUO). Il s'agit de ces mentions "à consommer de préférence avant le...", qui indiquent qu'un aliment n'est pas impropre à la consommation après cette date, mais seulement que la qualité pourrait être altérée.

Durant ma traversée, je ne me nourrirais donc que de produits dont la date est dépassée depuis deux à dix ans, et de fruits et légumes récupérés dans des poubelles il y a plusieurs mois et lyophilisés. Le riz, le miel, les conserves, les pâtes ne moisissent pas puisque les bactéries ne peuvent pas s'y développer, contrairement aux yaourts ou à d'autres produits frais. Je souhaite donc montrer, à travers cette expérience, que ça n'a aucun sens de mettre des dates sur ces aliments alors qu'ils sont encore consommables.

Pour ma traversée de l'Atlantique, qui devrait durer environ trois mois, j'emporte 100 à 150 kilos de nourriture. Une fois les fruits et légumes réhydratés, grâce au dessalinisateur d'eau installé sur le pédalo, cette réserve devrait monter à 200 kilos.

Mon pédalo est prêt: conçu par un constructeur naval, l'engin en mousse de sept mètres de long qui fonctionne à la force des jambes est équipé en cas de problème. Je dispose d'un téléphone satellite, d'une balise et de quoi envoyer des images depuis la mer afin de documenter mon parcours.

 

Mais pas le temps de tweeter, je dois garder mon énergie pour pédaler, éviter les autres bateaux et cuisiner: tous ces aliments ne vont pas cuire ou se réhydrater tout seul. Il faudra notamment veiller à ne pas tout renverser sur ce bateau dont la coque fait 1,60 mètre au plus large.

Après plusieurs jours à attendre à Agadir, je me sens comme le passager d'un avion coincé à l'aéroport depuis trop longtemps. Je suis impatient d'entamer ce voyage en mer. Physiquement, je me sens prêt et j'espère que ma traversée permettra de sensibiliser plus de monde autour de cette cause, car cette aberration a assez duré.

(http://news.lexpress.fr/pendant-trois-mois-en-mer-je-mangerai-des-produits-dont-la-date-est-depassee-40008)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires