Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 08:34

COMMEMORATION La 56ème commémoration de la reconstruction de la ville d'Agadir se tiendra à partir du lundi 29 février sous le thème : " Ensemble pour Retrouver L’identité moderne de l’urbanisme d’Agadir".

 

Genèse du projet

Il a été lors des visites d’Agadir par des délégations ou des personnes étrangères, qu’une même observation répétitive revient dans les impressions, celle de constater qu’Agadir demeure un chantier continu… et que les Gadiris, à tous les niveaux, démontrent leur détermination, non plus à se contenter d’achever la Réédification de leur ville, mais à chercher à lui insuffler une force de rayonnement; mieux, d’en faire une Grande métropole, répondant ainsi aux directives Royales et aux ambitions des décideurs et des compétences Gadiris.
D’où la réflexion à souligner et à célébrer cette particularité de reconstruction, et la quête de relever les défis de l’expansion de cette ville.
La Commémoration de la 56 eme année de la Reconstruction de la Ville d’ Agadir sera donc pour la commune d’Agadir et ses partenaires : La direction régionale de la culture ; L’association Forum Izorane N’Agadir ; L’association des sciences de la vie et de la terre de Souss et L’association des habitants autochtones d’Agadir Ighir, un prétexte légitime et parfait pour insister et rappeler la nécessité de maintenir cette force mobilisatrice qui anime tout un chacun, pour réaliser les meilleurs vœux de prospérité pour cette ville, qu’est Agadir. 

Objectifs du projet

A la veille de 29 Février 2016, Agadir se propose de célébrer La Commémoration de la 56ème année de la reconstruction de la Ville d’ Agadir, avec son originalité. Cet anniversaire a pour ambition la glorification du courage et du mérite des gadiris, en étant les précurseurs de la modernité urbaine à l’échelle nationale et il sera aussi, l’occasion de :
- Rendre un vibrant Hommage à :
• La clairvoyance de la décision 
• Aux victimes de cette catastrophe et au courage des rescapés, homme et femmes à rester attachés à leur ville. • L’Elan exceptionnel de solidarité des marocains, civils et militaires, à l’égard des sinistrés pour les secourir 
• A l’aide internationale pour avoir soutenu les Gadiris dans leur épreuve, en participant aux différentes phases 
• A tout décideur, concepteur, institution ou personne ayant participé à l’élaboration et à l’édification de cette
• Au Courage des autres communautés, partout dans le monde, ayant subi les mêmes dommages et défis.
Cet aspect de civilité de la célébration par ses Hommages, vise à ressortir toute la symbolique qu’impose le Royale de rebâtir une nouvelle ville. les aider à reconstruire leur ville. des opérations de secours. ville. engendrés par une catastrophe tellurique. témoignage de RESPECT, de la Renaissance et d’Admiration.  
- Redonner à Agadir une dimension plus internationale, pour servir ses intérêts, multiples Humanitaires, Culturels, Scientifiques, et Économiques. Il s’agit de saisir cette occasion pour un redéploiement promotionnel de l’image d’Agadir. 
- Dresser un bilan de la Reconstruction et d’évaluer les réussites et les échecs.  
- Édifier le "Mémoire d'Agadir". 
- Instaurer un festival International Interculturel.  

 

PROGRAMME du lundi 29 février au jeudi 17 mars

 

PRÉSENTATION

 

La 56ème commémoration de la reconstruction de la ville d'Agadir a lieu du 29 février au 17 mars, sous le thème "Ensemble pour retrouver l’identité moderne de l'urbanisme d'Agadir".

Programme : 

Lundi 29 Février 2016 :  Hommage à nos disparus 
16h30 : Rituel collectif en prières aux disparus de la tragédie de 1960 ; sous thème "Témoignages de Cohabitation, de tolérance et de Solidarité", avec la participation d’un Curé, d’un Imam et d’un Rabin
Présentation d’avant projet de réhabilitation des cimetières en collaboration avec l’Association IKRAM.
18h00 : Inauguration de la nouvelle scénographie de l’espace d’exposition « Mémoire d’Agadir » aujardin  OLHAO par le Forum IZORANE sous le thème " les bâtiments architecturaux rescapés du tremblement de terre de 1960 "
Annonce du concours de photographie sous le thème : "Nostalgie des lieux valorisant la Mémoire collective d’Agadir" 

Mercredi 02  Mars 2016 
19h00 : Soirée de Patrimoine : 
Présentation en première du clip « Soulima Salam » par les frères Moussir (Groupe LARYACH)
Présentation et lecture publique des mémoires du rescapé, docteur BABAHADI Larbi : "Le cri des pierres" et des documents inédits par le chercheur et journaliste Mohamed CHATER, au Musée du patrimoine Amazighe, passage Ait Souss Agadir.

Samedi 5 Mars 2016 
10h00 :
Modèle de préservation d’un repère historique : Visite guidée à un bâtiment rescapé du tremblement de terre de 1960, « immeuble LA PATERNELLE »  qui a profité d’une réhabilitation, tout en conservant sa spécificité architecturale. Une autre visite se fera juste après, à l’anciencircuit de course de voitures d’avant  le séisme. 
20h00 : Cérémonial "le lâcher  de 56 lanternes"  à  la plage d’Agadir  en face du Restaurant " 
jour et Nuit "  
NB :  Lieu de rencontre pour ces deux activités sera devant le musée "Mémoire d’Agadir" au jardin OLHAO/Talborjt à 9h

Jeudi 11 Mars 2016 : Séances de «sensibilisation sur les séismes» dans des  établissements scolaires  
16h00 : Récits de témoignages directs de rescapés du séisme de Février 1960

Jeudi 17 Mars 2016 : Séances de «sensibilisation sur les séismes» dans des établissements scolaires  de la ville
16h00
 : Récits de témoignages directs de rescapés du séisme de Février 1960.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

fauverque.catherine@orange.fr 01/03/2016 11:10

Je serais avec vous et mes amis gadiris de tout mon coeur, j'y etais il y a 3 ans , je regrette sincerement de ne pas etre avec vous. Tres amicalement bisous de la gadirie catherine fauverque