Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 08:36
Un Musée de météorites est né au Maroc

Le Musée Universitaire de Météorites à Agadir est le premier musée au Maroc exclusivement dédié aux météorites.

 

Il est même le premier musée à l’échelle de l’Afrique et du Monde Arabe. Cet édifice est un lieu de protection et d'exposition permanent d'échantillons de météorites avec des offres d'animation développées autour de ce thème: les effets et les conséquences des chutes de ces objets, les cratères d'impact marocains notamment les astroblèmes d’Imilchil-Agoudal et autres. Il s’adresse en effet à une grande diversité de néophytes : collectionneurs, prospecteurs, étudiants, enseignants chercheurs ou tout simplement curieux, bref à tous ceux qui s’intéressent aux météorites du Maroc, et qui veulent apprendre à mieux reconnaître ces roches extraterrestres et découvrir à travers ces divers échantillons le monde céleste. 

Inscrit dans un nouveau souffle de valorisation et de vulgarisation scientifique en matière des météorites du Maroc, le Musée Universitaire de Météorites (MUM) est conçu et élaboré afin de mieux faire découvrir ce matériau, dit "manne céleste", d’origine extraterrestre. Ce patrimoine national n’a pas seulement une valeur scientifique et pédagogique ; mais il constitue également une source de revenus non négligeables pour des milliers d’habitants des régions reculées comme Tata, Erfoud, Zagora, Es-Smara, Zag, etc… car les habitants de ces régions ont développé au fil du temps, un véritable savoir-faire.

 

Source :

http://www.lemag.ma
(http://www.lemag.ma/Un-Musee-de-meteorites-est-ne-au-Maroc_a95700.html)
 
Localisation du Musée des Météorites voir les deux photos ci-dessous :
 
La façade du Musée des Météorites dans la Faculté des Sciences à Agadir

La façade du Musée des Météorites dans la Faculté des Sciences à Agadir

Faculté des Sciences Ibn Zohr à Agadir

Faculté des Sciences Ibn Zohr à Agadir

Partager cet article

Repost0

commentaires

fauverque carherine 21/02/2016 13:06

Quelle joie d avoir dew nouvelles d Agadir. J ai tellement besoin de ma ville natale. Elle me manque. Mille merci a vous
Une gadirie de coeur Cathy