Presentation

  • : L'Amicale des Gadiris et du Souss
  • : L'association dite l’Amicale des Gadiris et du Souss fondée le 13 juin 2010, à Gradignan, a pour but de s’entraider, de se réunir entre amis, d’organiser des repas et sorties, d’éditer un bulletin.
  • Contact
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 16:20
La pêche artisanale a bénéficié d'importants investissements dans la région du Souss-Massa-Draâ./DR

La pêche artisanale a bénéficié d'importants investissements dans la région du Souss-Massa-Draâ./DR

Le volume des investissements dans la région Souss-Massa-Draâ s'est établi, entre 2009-2015, à 722 millions de dirhams (MDH). 21% de ces investissements ont été alloués aux secteurs productifs et 79% aux secteurs sociaux et annexes, indique un rapport du Conseil régional.

Sur ce montant, le secteur agricole s'est adjugé 10.7 MDH, a souligné le président du Conseil régional Brahim Hafidi, lors de la réunion ordinaire, samedi à Agadir, au titre du mois de mai.

Le projet haliopolis

Le secteur de la pêche maritime a bénéficié d'un montant de 42.5 MDH portant sur la contribution à la réalisation du projet haliopolis, l'équipement de points de débarquement en tracteurs et grues au profit des barques de la pêche artisanale, et le soutien du pôle de compétitivité et de transformation des produits de la mer.

Une enveloppe de l'ordre de 39.80 MDH a été affectée notamment au secteur du tourisme pour le soutien des conseils provinciaux du tourisme (CTP) au niveau de Zagora, Ouarzazate, Tinghir, Chtouka Aït Baha, Sidi Ifni, Tiznit et de Taroudant et l'appui du Réseau régional du tourisme rural (RDTR).

Complexes d'artisanat à Zagora, Tinghir, Taroudant et Tiznit

Le secteur de l'artisanat s'est vu allouer une enveloppe de 19.2 MDH consacrée, entre autres, à la mise ne place de quatre projets de complexes d'artisanat à Zagora, Tinghir, Taroudant et Tiznit, la réalisation d'une étude sur la mise à niveau du complexe de l'artisanat d'Agadir, la requalification du village des potiers à Tamegroute, entre autres.

Le Conseil a aussi alloué un montant de 8.7 MDH à une série d'actions, notamment au profit des porteurs de projets de métiers liés à l'industrie du cinéma, la Ouarzazate Film Commission, et la réalisation d'une étude sur le projet d'un pôle de métiers du cinéma.

Le secteur du commerce et de l'industrie s'est, lui, adjugé une enveloppe de 21 MDH, répartis entre la qualification des zones industrielles d'Aït Melloul, Tassila et de Ouarzazate, et la participation à la création d'un guichet polyvalent pour le soutien des entreprises.

Eau et environnement

Un investissement de l'ordre de 63.4 MDH a été consacré au secteur de l'eau et de l'environnement. Ce montent a été dédié essentiellement à une contribution à des projets d'adduction en eau potable, la réalisation d'études d'assainissement liquide dans 18 centres ruraux émergents, la protection de nombre de zones de la région contre les inondations à l'aide de digues et de barrières en ciment armé.

Côté infrastructures et équipements de base, un montant de l'ordre de 295.6 MDH a été consacré à la réalisation de la 2e tranche du programme PNRR, la réalisation de routes stratégiques, l'élargissement de l'aéroport de Zagora, la qualification des centres urbains et ruraux, la mise à niveau de l'aéroport de Taroudant, la participation à la construction de nombre de routes provinciales et autres gros oeuvres, et au soutien des dessertes aériennes Agadir-Ouarzazate-Zagora.

Construction de 5 centres d'hémodialyse

Le secteur de la santé a bénéficié de plus de 33.6 MDH répartis entre la création d'un SAMU, la mise en place et l'équipement en produits pharmaceutiques de 5 centres d'hémodialyse, l'acquisition de médicaments anti-cancer et le lancement d'un appel d'offres pour l'acquisition de 10 appareils d'échographie et l'achat d'un scanner au profit de l'hôpital de Tiznit.

Quelque 21 MDH ont été consacrés au secteur de l'enseignement pour l'acquisition de 18 minibus de transport scolaire et de plus de 3.000 vélos, l'équipement de 14 écoles communautaires, d'une académie des langues et de l'ensemble des internats du cycle secondaire de la région.

Le secteur des affaires sociales a bénéficié d'une enveloppe de 12 MDH et les médias et la communication de 9 MDH. La sûreté nationale et la protection civile ont été financées à hauteur de 12 MDH. La culture et les sports se sont arrogés un montant global de l'ordre de 126 MDH.

 

(http://www.leseco.ma/economie/31341-souss-massa-draa-722-mdh-investis-dans-differents-secteurs.html)

Partager cet article

Repost0

commentaires